Icône CCPL

Artisans et commerçants du territoire à l'honneur

Ce lundi 12 septembre 2022, se tenait à la salle Michel Berger à Lumbres la soirée de valorisation du commerce et de l'artisanat du Pays de Lumbres en partenariat avec la BGE. L'occasion de rappeler que la Communauté de Communes du Pays de Lumbres accompagne ces activités dans le cadre de sa stratégie de développement économique local.

La CCPL a multiplié les mesures de soutien aux commerçants et artisans de proximité :

o Via des conventions avec les partenaires économiques du territoire, dont la BGE (Boutique Gestion Espace), spécialistes de la création d'entreprise (mais également Chambre de Commerce et d'Industrie et Chambre des Métiers et de l'Artisanat). Cette convention avec la BGE se traduit par la présence régulière d'une conseillère de la BGE dans les locaux de la CCPL, lors de permanences, afin d'être au plus près des porteurs de projets potentiels du Pays de Lumbres et leur proposer un accompagnement adapté.

o Via des accompagnements spécifiques : accompagnement par un architecte pour les projets de rénovation de façades commerciales, enseignes et aménagement de vitrines ; accompagnement au digital via la plateforme de territoire acheteenpaysdesaintomer.com (CAPSO/CCPL) et lors de rdv et ateliers avec notre conseiller numérique pour aider à l'utilisation des réseaux sociaux, des conseils sur la cybersécurité...

o Via des aides financières : aides création/reprise/développement, depuis peu modifiée avec une bonification pour les investissements en lien avec la transition écologique ; aide au développement des circuits-courts pour permettre aux agriculteurs et producteurs d'être soutenus, aide au développement de la vente en vrac, en lien avec notre PCAET.


Quelques chiffres au sujet de des aides financières CCPL :
2021 : 26 projets soutenus pour un montant de 1 380 000€ d'investissements
(7 création/reprise ; 13 projets de développement d'activité ; 3 projets de développement des circuits-courts, 3 projets de développement de la vente en vrac)

Quelques chiffres au sujet de l'accompagnement par la BGE :
2021 :
Sur la CCPL : 59 personnes reçues pour un premier contact, 16 créations et 20 suivis après création.