Icône CCPL

Défi Zéro Déchet Zéro Plastique 3e édition : à vos inscriptions

Le Défi Zéro Déchet – Zéro Plastique de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, c’est reparti pour une troisième édition ! Une action de la stratégie du Plan Climat Air Energie Territorial qui vise principalement à réduire l’impact sur l’environnement en encourageant les participants à changer durablement leurs pratiques, à faire évoluer les modes de consommation et ainsi faire diminuer le poids des déchets dans les poubelles. La CCPL accompagne les participant.es durant un mois dans ces défis : du 14 novembre au 11 décembre 2022.

Le défi a été organisé autour de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Quand se déroule le défi ? Phase diagnostic (du 14 novembre au 27 novembre) : Pendant 15 jours, les familles pèseront leurs différents déchets produits sans changer leurs habitudes de consommation afin d’évaluer le poids actuel avant d’entamer le défi. Phase de défi (du 28 novembre au 11 décembre) : pendant 15 jours, les familles adopteront les bons gestes et changeront leurs modes de consommation en ayant les bons reflexes ce qui entrainera une diminution du poids des déchets produits. Chaque famille avancera à son rythme.

Qui peut participer ? Tous les habitants de la CCPL, seul·e, en famille ou entre amis.

Comment ça marche ? Chaque semaine les participants devront remonter le poids des déchets des bacs jaune (tri sélectif), papier/carton, ordures ménagères résiduelles (gris) et compostables. Les participant(e)s prendront conscience de leur démarche et sensibiliseront à leur tour leur entourage. Chacun avancera à son rythme !

Un accompagnement personnalisé ! Accompagnement des équipes de la CCPL : conseils, rencontres conviviales, animations… tout pour vous donner les clés d’une transition vers des modes de consommation alternatifs, économiques et écologiques ! Dans le but d’encourager les habitants à s’inscrire au défi, Donatienne Fournier, animatrice Développement durable à la CCPL, accompagnera les participant(e)s pendant le Défi en leur proposant : des animations : création de produits cosmétiques naturels, produits ménagers, rappel des consignes de tri, création de Bee Wraps, éponges lavables à base de récupération, …celles-ci restent au cœur de la réussite de cette opération, ces rencontres permettront de créer une dynamique collective et des changements de comportements bien au-delà de l’accompagnement des familles pour la réduction des déchets. Et en remettant au démarrage : 1 sac cabas, un livret astuces et conseils et le tableau de pesées des déchets produits.