La CCPL s'engage dans le projet européen Mobility Makers

La CCPL a été reconnue comme un territoire rural pionnier en France pour la fourniture innovante d'une gamme de solutions de mobilité alternative dans ses zones rurales. Aujourd'hui, avec une perspective transnationale, la CCPL cherche à passer au niveau supérieur en s'appuyant sur l'expérience des partenaires européens dans la région de la mer du Nord pour concevoir des solutions innovantes pour de nouvelles solutions de mobilité alternative en tenant compte des comportements des utilisateurs. Pour se faire, nous avons besoin de l'expérience de nos partenaires transnationaux pour nous aider à améliorer les services de mobilité, à définir de nouveaux équipements et à fonder des solutions qui peuvent avoir un impact sur le changement de comportement de nos habitants.

La principale chose qui peut affecter négativement nos politiques est la création de services et d'infrastructures de mobilité qui ne répondent pas aux habitants et à leurs besoins. Nous devons vraiment nous concentrer sur l'évaluation de nos politiques et impliquer nos habitants pour qu'ils partagent leurs pratiques et leurs besoins.

Le projet va permettre de tester et de pérenniser les solutions de mobilité (achat d’un véhicule de remplacement pour les stations de mobilités), de mener des études, pour mieux comprendre les attentes et besoins en mobilité des habitants ou encore de co-financer le poste de notre chargée de mission mobilité durable.

Douze partenaires français, suédois, allemands, danois et néerlandais collaborent dans le cadre de ce projet de développement des territoires ruraux.

Ces partenaires sont :

• Agence Intercommunale pour le développement de la région de Malines et de ses environs (Belgique)
  • Organisation Intercommunale Leiedal (Belgique)
  • Université de Gant (Belgique)
  • Université Georg-August de Gottingen (Allemagne)
  • Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risque, l’Environnement, l Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) (France)
  • Communauté de Communes du Pays de Lumbres (France)
  • Agence de Boulogne sur Mer, Développement Côte d’Opale (France)
  • Communauté de Communes de Desvres-Samer (France)
  • Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps (France)
  • Région de Midtjylland (Danemark)
  • École de design de Kolding (Danemark)
  • Conseil d'administration du comté de Skåne (Danemark)
  • Agence de l’énergie du Sud Suède (Suède)
  • Ville de Vlissingen (Pays-Bas)
  • Université de Science Appliqué de Vlissingen (Pays-Bas)

Ce projet d'une durée de 4 ans est doté d'un budget de 601 432 € cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 60%. Le budget de la CCPL dans ce cadre est de 240 573€.