Animations et sensibilisation au développement durable
Face aux différents enjeux climatiques et énergétiques, l’implication de tous est nécessaire pour réussir à impulser un changement massif des comportements. Pour ce faire, différents leviers sont nécessaires : la sensibilisation (sur les enjeux), l’information (les outils disponibles pour changer) et la formation.
Consciente de ces enjeux, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) anime un programme global de sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la transition écologique, tant auprès des scolaires que du grand public.
Ces actions sont menées dans la continuité des démarches engagées dès 2016 dans le cadre du label « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » délivré par le Ministère de la Transition Ecologique à la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, et sont inscrites au cœur du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), approuvé en mars 2020.
Parmi les sujets traités lors des animations :
- La biodiversité : animations autour de l’abeille et des ruchers présents à la Maison de services ou sur le territoire, partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Pas de Calais et le Conservatoire des Espaces Naturels pour des sorties et ateliers
- Le tri des déchets, le recyclage et le compostage
- Ateliers zéro déchet : création de produits ménagers, de cosmétiques naturels, éponges lavables et Bee wraps…
- L’alimentation durable : permaculture et mini-potagers, circuit-courts…
Cette liste n’est pas exhaustive. Elle a vocation à s’enrichir progressivement.
Des challenges pour être fiers de vous !
En 2020 et 2021, un défi Zéro déchet, zéro plastique à destination des habitants a été mis en place avec une phase de diagnostic et une phase de défi. Dans le but d’encourager les habitants dans cette démarche, des animations ludiques étaient proposées aux familles. Créant une belle dynamique collective, ces défis ont permis de démontrer aux participants qu’il est possible de faire évoluer ses pratiques pour faire diminuer le poids des déchets.
Ils ont participé, ils témoignent :
Charlotte Delevoye de Wismes a participé en famille à la première édition du Défi zéro déchet, zéro plastique. Son foyer est composé de trois personnes, deux adultes et un enfant de 6 ans. « Nous étions déjà dans cette démarche du mieux manger, mieux consommer, circuits-courts depuis la naissance de notre fille », explique la jeune maman, qui s’est lancée sans hésiter quand elle a appris le défi lancé par la collectivité. « Ce défi a été bénéfique. On a appris de nouvelles choses, comme par exemple une super recette de fabrication de pastilles de lave-vaisselle. J’en ai expérimenté plein, mais c’est vraiment grâce aux ateliers dans le cadre du défi que j’ai enfin trouvé la bonne recette ». Charlotte Delevoye encourage les participants à la seconde édition à participer autant que possible aux ateliers, car au-delà des trucs et astuces échangés, « ce sont de superbes échanges entre familles, le lien social était très intéressant et enrichissant aussi. C’est bien de la part de la collectivité de sensibiliser les habitants et de les réunir autour de ce projet ». Charlotte Delevoye suivra avec attention la deuxième édition via les Réseaux sociaux, avec l’espoir « que cela démocratise la démarche et fasse bouger les mentalités ».
Laurent Vasseur, habitant de Vaudringhem, est le grand gagnant de la première édition du Challenge de la Mobilité durable, avec 700 km au compteur du vélo électrique prêté par la CCPL de septembre à octobre 2020. Deux mois de challenge qui lui ont été bénéfiques, puisque depuis, ce sapeur-pompier professionnel n’hésite plus à aller travailler à la caserne de Lumbres à vélo. « Ce défi, ça été le déclencheur pour moi ». A 06h00 du matin, il enfourche son vélo depuis son domicile de Vaudringhem, direction le centre de secours de Lumbres. Durant les deux mois du défi édition 2020, la météo n’a pourtant pas vraiment été avec lui. « C’était assez catastrophique, j’ai eu beaucoup de pluie et de vent, je crois que je peux compter sur les doigts de la main les beaux jours », s’amuse Laurent, « mais cela ne m’a pas freiné, je me suis dit je me lance, j’y vais à fond ». L’occasion de découvrir la pratique du vélo à assistance électrique. Lui qui pratiquait de temps en temps le VTT en loisirs ne ce serait jamais imaginer partir un jour travailler à vélo. Et pourtant, c’est grâce au Challenge de la Mobilité et à la découverte du VAE qu’il le fait depuis. « Les kilomètres effectués durant le Challenge, ce ne sont quasiment que des kilomètres domicile – travail », ce qui l’a conforté : « c’est faisable de laisser la voiture au garage et d’en diminuer son usage ». Cet hiver, il a levé le pied à cause des conditions météo, mais depuis mars, il s’y est remis. Et ce n’est pas l’heure de sport qu’il enchaîne à la caserne après 11 km parcourus à vélo qui l’arrêtent ! « On pédale faut pas croire, mais l’assistance électrique ça aide bien, je dirai qu’il ne faut pas de condition physique particulière pour s’y mettre », encourage Laurent, devenu l’ambassadeur local du Challenge et de la pratique du vélo, « j’en parle à tout le monde autour de moi, les amis, les collègues, les habitants de mon village, et je sens un intérêt pour la deuxième édition, je pense que certains vont s’inscrire. Même mon épouse y a pris goût pour aller faire quelques balades et petites courses. Désormais, on prend le moins possible la voiture ».
A Zudausques, Thérèse Deroo a participé aux deux défis de la première édition, les déchets pour son mari et la mobilité pour elle. « On a été bien encadrés par les animatrices de la CCPL, j’ai apprécié l’accompagnement de la collectivité », précise d’emblée la participante. « C’est sûr que c’est un rythme à prendre quand on se lance, il faut remplir son bilan, mais si l’on s’y tient tout va bien ». Thérèse pouvait compter sur son mari pour la logistique de la partie « zéro déchet ». Pour ce couple, déjà sensible à la démarche par le biais d’une cousine engagée et inspirante du côté de Grenoble, ce défi local leur a permis de réduire petit à petit leurs déchets et de s’y tenir encore aujourd’hui. « Grâce au défi, nous avons installé un composteur par le biais de la CCPL, ce qui nous a permis de réduire de 0,5 à 1 Kg nos ordures ménagères chaque semaine, c’est impressionnant ! Il ne faut pas vouloir tout changer d’un seul coup, mais y aller progressivement », songe Thérèse. Mais le challenge qui a été le gros pour elle, c’est celui de la Mobilité : « je n’étais pas sportive du tout et il y a tellement de côtes chez nous… je voulais toutefois réduire les déplacements en voiture. » Elle s’est donc inscrite et… défi relevé ! Ce sont près de 500 km que Thérèse a effectué, essentiellement des trajets domicile – travail entre Zudausques et Saint-Omer, mais aussi des trajets pour effectuer les petits achats. « J’ai tellement gagné par ce challenge. Sur le plan physique d’abord, j’ai ressenti moins d’essoufflement ; j’ai aussi fait des économies de carburant, et gagné du temps en arrivant au travail pour me stationner… ». Le secret de la réussite ? « L’organisation ! » répond sans hésiter Thérèse. A ce jour, elle songe à franchir le pas pour s’acheter un vélo. « Je suis en manque ! Je n’ai pas de vélo, et je réfléchis franchement à m’en acheter un pour reprendre les habitudes prises pendant le challenge, c’est super. J’attends aussi les stations de mobilité de la CCPL. Tout est mis en œuvre pour nous encourager sur le territoire !
Pour plus d’infos :
Animations Développement Durable - Donatienne FOURNIER - 03 21 12 57 24