Savoir rouler à vélo dans les écoles

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres s’est engagée à la rentrée scolaire 2021 dans le programme Savoir Rouler à Vélo en partenariat avec l’Education Nationale et dans la continuité de ses actions en faveur de la MOBILITE. Une action intégrée dans le volet Mobilité du Plan Climat de la collectivité. Elle vient compléter toutes les actions en faveur du vélo (infrastructures, services, animation).

L’objectif visé : que l’ensemble des élèves des écoles de la CCPL soient autonomes dans leurs déplacements à vélo à leur entrée au collège. La CCPL accompagne le changement de pratiques et sensibilise dès le plus jeune âge !

Afin de développer les mobilités durables et une « culture vélo » sur le territoire, plusieurs actions de sensibilisation sont mises en place par la collectivité. Elles visent à sensibiliser les différents publics aux pratiques de mobilités sobres en énergie auprès des publics scolaires par exemple, avec la mise en place du programme Savoir Rouler à Vélo.

LE SRAV ? QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’opération Savoir Rouler à Vélo vise à accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité pour l’ensemble des enfants des écoles primaires, avant l’entrée au collège avec la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie. Adoptée le 9 janvier 2018 en Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR) présidé par le Premier ministre.

Le dispositif permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour leur future entrée au collège. En 10 heures, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonome à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique, se déplacer de manière écologique et économique.

Les 3 étapes ou blocs du Savoir rouler à vélo :

• Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo
  • Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
  • Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Le but est d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.