Liens utiles
Bornes de recharges
Passpasselectrique.fr vous permet de recharger votre véhicule électrique (voiture, scooter, vélo etc.) sur plus de 300 bornes dans la région Hauts-de-France. Pour les utiliser, il suffit de vous rendre sur le site internet: passpasselectrique.fr
Transports en commun en Pays de Lumbres
Le territoire de la CCPL bénéficie de trois lignes de bus ouvertes à l’ensemble des habitants grâce au réseau de bus Oscar porté par la Région Hauts-de-France !
Ce réseau de bus ne doit pas être confondu avec les lignes de ramassage scolaire qui parcourent le territoire et étant destinées uniquement aux écoliers, collégiens et lycéens.
1€ : c’est ce que vous coûtera votre trajet, peu importe votre âge, votre situation professionnelle ou la distance parcourue !
Pour obtenir les horaires et planifier votre itinéraire en bus, rendez-vous sur le site internet de la Région Hauts-de-France : https://transports.hautsdefrance.fr/autocar/pas-de-calais/horaires-2/
- LIGNE 421 > Hesdin - Fauquembergues - Saint-Omer
- Fiche horaire à retrouver ici : grille horaire web LR421v5.pdf
- LIGNE 422 > Lumbres - Saint-Omer
- Fiche horaire à retrouver ici : 422v8.pdf
- LIGNE 428 > Licques - Boulogne
- Fiche horaire à retrouver ici : grille horaire web LR428v5.pdf
Les partenaires de la mobilité en Pays de Lumbres
Fort de la dynamique impulsée, le Pays de Lumbres constitue aujourd'hui un véritable laboratoire sur les mobilités actives et décarbonées pour les déplacements du quotidien. Cette stratégie est identifiée à l'échelon national par l'ADEME, le CEREMA ou l'ANCT. Membre du réseau « France Mobilités », la CCPL a par ailleurs été retenue dans le cadre de Vélo et Territoire (AVELO) par l'ADEME en 2019 lui permettant de recruter une ingénierie 100% dédiée au changement de comportement de mobilité de ses habitants. Ce projet basé sur l'animation « vélo » auprès de cibles scolaires, jeunes ou habitants en général est en cours depuis 3 ans. Un soutien complémentaire de l’ADEME a été prévu dans le cadre de l’AMI TENMOD pour le développement des stations de mobilité.
Hauts-de-France Mobilités
La collectivité a adhéré en février 2021 au Syndicat Mixte Hauts de France Mobilités. Cette convention avec le Syndicat permettra à la CCPL de bénéficier de son accompagnement, de son expertise, de son réseau, sur toute la politique d'écomobilité. La CCPL pourra s'appuyer en outre sur Hauts-de-France Mobilité pour assurer des animations comme par exemple sur le covoiturage etc. Plus d’infos sur le site : http://www.hdfmobilites.fr/
DEFI Mobilité
L’Association « Dispositif Emploi Formation Insertion Mobilité » (DEFI Mobilité) accompagne depuis 2007 à la mobilité les demandeurs d’emploi qui s’adressent à elle ou qui sont orientés par des associations/partenaires du territoire. Défi Mobilité met à disposition des bénéficiaires des véhicules deux ou quatre roues pour des déplacements liés à la recherche d’emplois, la formation, les stages et entretiens. Elle a également développé depuis 2014 une prestation de conseil en mobilité de manière individuelle ou collective. A ce titre, elle informe les personnes sur les dispositifs de mobilité dans une optique d’efficience vis-à-vis de leur situation (comment mieux gérer son budget transport, savoir s’orienter, évaluer les distances et le coût des trajets, déterminer une zone de recherche d’emploi acceptable…) L’association complète ainsi l’offre de service public communautaire en matière de mobilité et participe aux objectifs de développement social identifiés sur le territoire. Dans ce cadre, un partenariat entre DEFI Mobilité et la CCPL a été établi pour apporter, au regard de son adéquation avec les enjeux territoriaux en matière de développement social et le rôle de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, son concours pour :
- Permettre la mobilité des personnes en parcours d’insertion sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres par la mise à disposition de véhicules 2 ou 4 roues.
- Accompagner de manière générale les personnes sur du conseil « mobilité » via, comme le prévoit le cadre d’intervention de l’association, du conseil individuel ou des ateliers collectifs mobilité.
- Faire la promotion des dispositifs de mobilité du territoire (transport solidaire, autopartage…) auprès des résidents en insertion sociale et professionnelle du territoire et les initier.