Le rucher de la CCPL

Le Pays de Lumbres a été labellisé en 2016 Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte par le Ministère de la Transition Ecologique pour la mise en place d’un nouveau modèle de développement plus sobre et plus économe.

Parmi les engagements de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres : la réduction de la consommation énergétique tant dans les bâtiments et espaces publics que dans l’habitat privé, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées au transport, le soutien à la diversification agricole et le développement des circuits cours alimentaires, la production d’énergies renouvelables locales, la préservation de la biodiversité et des paysage et le développement à l’éducation environnementale et éco-citoyen.

C’est dans ce cadre que la collectivité s’est engagée dans le programme de sensibilisation et de pédagogie concernant les abeilles. La CCPL a en effet signé en juin 2019 la Charte Abeille, sentinelle de l’environnement® pour 3 ans avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française et installé 3 ruchers : à Lumbres, Nielles les Bléquin et Dohem. Depuis, ce rucher a grandi et compte à ce jours 10 ruches sur le territoire qui servent à extraire du miel à but non pas lucratif, mais de sensibilisation et préservation de l’environnement dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial.

Ces ruches sont entretenues par le directeur des services techniques de la CCPL, Guillaume Desquirez, qui a été formé au métier d’apiculteur dans le cadre de ce projet, en partenariat avec l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), encadré par une apicultrice professionnelle de Licques, Sylvie Hennuyer du rucher des Mille Monts avec qui la CCPL a désormais une convention de prestation de services pour accompagner le projet ruche de la collectivité.

En parallèle, Donatienne Fournier, agent CCPL en charge des animations développement durable, organise des animations de sensibilisation et de découverte auprès des habitants et des écoles du territoire autour du rucher.

Dans le cadre de la labellisation « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) mène des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès des jeunes publics et notamment auprès des écoles.

Projet 2022 / 2027 : Un rucher itinérant

La CCPL prévoit un agrandissement du rucher existant de la CCPL avec 18 nouvelles ruches.

Objectif?

Implanter un rucher sur 6 bassins de vie (les emplacements restent à ce jour à définir avec les maires des communes concernées ainsi que les partenaires du projet) dans l’objectif de développer les actions de sensibilisation et d’améliorer la connaissance naturaliste sur le territoire (suivi d’indicateurs sur l’état de la biodiversité, de la pollution…).

Ces nouveaux ruchers seront itinérants, à savoir, implantés pour deux ans.