Riche de son expérience en matière de développement durable et de concertation avec la population (TEPCV, débat public sur la mobilité, concertation dans le cadre de l’élaboration du PLUi et du PCAET, grand débat national, comité des usagers de la mobilité), la Communauté de Communes du Pays de Lumbres a intégré dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), approuvé le 09 mars 2020, un axe dédié à l’implication de la société civile avec en particulier une fiche-action relative à la concertation citoyenne (fiche-action 1.6).
Cette volonté de mener une démarche poussée de concertation figure également dans le pacte de gouvernance de la CCPL adopté en juillet 2020 suite à l’installation du conseil communautaire. Ce pacte a instauré une nouvelle gouvernance garante de plus de participation et de dialogue à toutes les échelles.
Ce faisant, la CCPL vise à renforcer une double dimension de la concertation : la concertation avec les habitants et forces vices du territoire et la concertation avec les élus des 36 communes membres de l’intercommunalité. Il s’agit en effet de créer une gouvernance efficace, créant un réel lien entre habitants et élus et entre communes et intercommunalité.
Actions déjà réalisées :
Les démarches de concertation menées dans le cadre de l’élaboration du PLUi ont été particulièrement poussées (voir document joint au lien suivant). Elles se sont déroulées de la phase de diagnostic jusqu’à la traduction réglementaire, soit pendant 3 années. Les animations ainsi mises en place ont permis de faire évoluer le projet de territoire, de renforcer la prise en compte d’enjeux particuliers (mobilité, préservation des paysages et de la biodiversité par exemple) et d’améliorer la connaissance des habitants sur ce domaine. Cette démarche a fait l’objet de reconnaissances : Lauréat des Trophées Participation et Concertation 2017 et de l’AAP du club PLUi national.
Par ailleurs, des temps de concertation spécifiques ont été menés dans le cadre de l’élaboration du PCAET et de la stratégie mobilité.
Projets :
La démarche de concertation en cours de développement contient deux volets principaux : La relance d’un comité des citoyens sous la forme d’un forum participatif itinérant pour contribuer au développement de la communauté de communes, participer à la décision, à la mise en œuvre des actions, et à leur évaluation permanente La mise en place d’un budget participatif d’ici fin 2022 pour financer des initiatives citoyennes portées par des jeunes (budget de 20 000 €/an).
En complément, le comité des usagers de la mobilité se réunira régulièrement pour échanger sur la mise en œuvre de la stratégie mobilité du territoire.
Pour mener à bien ces projets, la CCPL a été accompagnée de juillet 2021 à mai 2022 dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du CERDD pour les territoires participatifs en Hauts-de-France. A ce titre, la CCPL a intégré le réseau régional des acteurs de la transition et de la participation citoyenne.