Icône CCPL

Modification du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

« Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Omer est le document de planification qui définit, à long terme, les orientations en matière d’aménagement du territoire sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL). Approuvé le 25 juin 2019 par les élus du Pôle Métropolitain Audomarois (PMA), il fait actuellement l’objet d’une modification simplifiée afin d’intégrer l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), issu de la loi Climat et Résilience de 2021.

Ainsi, d’ici 2050, tout nouvel espace artificialisé devra être compensé par la renaturation ou la désartificialisation d’autres surfaces afin d’atteindre un équilibre. Cette loi vise à limiter l’artificialisation des sols, qui entraîne de nombreuses problématiques : perte de biodiversité, réduction des terres agricoles, dégradation des sols et diminution de leur capacité à absorber le CO₂ et l’eau.

La mise en œuvre du ZAN repose sur une trajectoire à définir dans les documents de planification à toutes les échelles. Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) a ainsi été modifié et approuvé le 21 novembre 2024 afin de fixer un cadre régional jusqu’en 2030. C’est désormais au SCoT de préciser les modalités locales d’application du ZAN. La procédure a été prescrite par un arrêté du Président du PMA le 4 décembre 2024. »