Projet de santé de la CCPL
Une étude Santé réalisée entre juin 2014 et novembre 2015 sur les 4 intercommunalités du Pays de Saint-Omer a permis de faire plusieurs constats :
- Une offre de soins de 1er recours fragile du fait de la densité et de l’âge des professionnels sur le territoire.
- Un besoin d’améliorer la coordination des acteurs de santé et l’information des usagers.
- Une population caractérisée par d’importants besoins de santé.
- Des besoins spécifiques pour les populations les plus précaires notamment en termes de soins de proximité organisés (personnes âgées, jeunes notamment).
- Problème du repérage tardif des pathologies plus marqué sur la CCPL que sur l’agglomération.
De ces constats et études, les réflexions d’une Maison de santé pluridisciplinaire intercommunale ont été initiées dès 2020 avec la mise en place d’un groupe de professionnels de santé.
Objectifs du projet de santé ?
Le projet de santé de la structure comprend des volets sur la nutrition et le sport-santé, en lien avec les actions portées par la CCPL et avec les partenaires du champ social dont le Département du Pas de Calais :
Nutrition. Cette Maison de Santé pluridisciplinaire a en parallèle une vocation sociale pour la CCPL, puisqu’elle intègre une cuisine thérapeutique qui permettra la mise en place d’ateliers sur l’alimentation durable ou zéro déchet, mais aussi et surtout de mettre en place des ateliers cuisine nutrition pour les publics plus fragiles ou en difficulté avec la mise en place du Centre Intercommunal d’Action Sociale en 2022. Ces ateliers s’appuient notamment sur la présence de la diététicienne au sein de la Maison de santé qui développera également ses propres animations.
Sport Santé. Le sport-santé est également un axe du projet de santé porté par les professionnels de santé du Pays de Lumbres en partenariat avec la CCPL qui porte la stratégie sports de nature et le centre aquatique.
PMI : Depuis l’ouverture de la Maison de Santé, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) tient ses consultations d’enfants les 1er et 3èmemardis du mois l’après-midi sur rendez-vous sur place.