Maison de santé pluridisciplinaire
Ce qui ressort d’une étude Santé réalisée entre juin 2014 et novembre 2015 sur les 4 intercommunalités du Pays de Saint-Omer :
- Une offre de soins de 1er recours fragile du fait de la densité et de l’âge des professionnels sur le territoire.
- Un besoin d’améliorer la coordination des acteurs de santé et l’information des usagers.
- Une population caractérisée par d’importants besoins de santé.
- Des besoins spécifiques pour les populations les plus précaires notamment en termes de soins de proximité organisés (personnes âgées, jeunes notamment).
- Problème du repérage tardif des pathologies plus marqué sur la CCPL que sur l’agglomération.
De ces constats et études, les réflexions d’une Maison de santé pluridisciplinaire intercommunale ont été initiées dès 2015 avec la mise en place d’un premier groupe de professionnels de santé.
La réhabilitation de la friche commerciale ex Carrefour Contact, avenue B. Chochoy à Lumbres, est en passe de s’achever : les travaux qui ont commencé début octobre seront terminés d’ici la fin de l’été. L’offre de soins de premier recours est fortement déficitaire sur le territoire de la CCPL : moins de 4 médecins généralistes pour 10 000 habitants en 2020 contre 8,5 en Pays de Saint-Omer et 10,8 sur le périmètre Nord et Pas-de-Calais. Le déficit s’accentue d’années en années (densité de près de 5 médecins généralistes pour 10000 hab. en 2017) et plus marqué sur l’ouest de la CCPL. A l’inverse, le territoire enregistre une forte augmentation de sa population : +19% entre 1999 et 2017 (+3 872 hab.) De ces constats, et en coordination avec les professionnels de santé, les réflexions d’une Maison de santé pluriprofessionnelle intercommunale ont été initiées dès 2020, constituant une opération prioritaire pour le territoire.
Cette maison de santé, labellisée par l'Agence Régionale de Santé, regroupera 5 cabinets médecins généralistes, 1 cabinet infirmiers, 4 cabinets spécialistes (psy/sophro, pédicure/podologue, ostéopathe, diététicienne), 1 salle de réunion, 1 cuisine thérapeutique, sur 500 m² environ. Coût total des travaux : 1,4 millions d’euros + études et acquisition du site / 67% de financement : Région, Département, Etat, Ademe. Ouverture prévue en septembre 2022.