Icône CCPL

Mobility makers : concevoir et améliorer des solutions de mobilités en tenant compte des comportements des utilisateurs

Projet multipartenarial aux enjeux locaux avec une présence française marquée, le projet Mobility Makers est une initiative portée par 15 partenaires travaillant dans des régions de la Mer du Nord.

Un travail sur les comportements de mobilité : comment impulser des changements de pratiques ?

Le projet Mobility Makers a pour objectif d’encourager un changement durable des pratiques de mobilité, notamment dans les zones rurales et périurbaines en Europe. En dépit des nombreux bénéfices associés à des alternatives à la voiture — comme une meilleure santé, des économies financières, un gain de temps ou un impact environnemental réduit — beaucoup d’usagers restent attachés à leur véhicule personnel et n’adoptent pourtant pas des nouvelles pratiques de mobilité plus économiques et plus favorables à la transition écologique. Pourquoi les individus ont-ils une telle appétence pour leur voiture ?
Le projet Mobility Makers étudie les motivations de différents groupes d'utilisateurs, explore les facteurs qui contribuent à leur forte dépendance à l'égard de la voiture et vise à identifier des stratégies pour réduire cette dépendance au regard des freins au report modal.

Un binôme Cerema-Communauté de communes du Pays de Lumbres

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) et le Cerema travaillent conjointement et apportent leur participation active à ce projet. La CCPL souhaite évaluer ses services de mobilités existants et s’appuyer sur l’expérience de nos partenaires européens afin d’identifier de nouveaux équipements à concevoir tout en accompagnant les habitants pour impulser des changements de pratiques.

Un film comme levier de transformation

Pour alimenter les travaux menés dans le cadre d’une recherche-action, le Cerema a réalisé un film documentaire sur les habitudes de mobilités des habitants du territoire de la CCPL tourné en juin et en septembre 2024.
L’origine de cette recherche-action part du postulat qu’une meilleure connaissance mutuelle et une plus grande solidarité entre les générations peuvent devenir des leviers puissants pour repenser la mobilité.
La méthodologie retenue consiste à réaliser des parcours commentés et des parcours du combattants avec des jeunes et des seniors afin d’identifier leurs pratiques et contraintes respectives en matière de déplacements. Ces expériences offriront un regard croisé sur deux générations parfois très éloignées l’une de l’autre dans leur rapport à la mobilité.
C’est pourquoi, le Cerema a lancé un appel à candidatures en mai 2024 pour trouver des personnes acceptant d’être filmées. Dix personnes volontaires (5 jeunes et 5 personnes âgées
de plus de 65 ans) ont répondu présentes afin d'être accompagnées dans leurs déplacements en présence de Joël Meissonnier, sociologue au Cerema pour réaliser un de leurs parcours habituels et un parcours du combattant proposé par le Cerema pour changer de mode de transport.

Un réalisateur de documentaire a accompagné ces parcours pour en capter l’essence.

Des questionnaires pour mener une évaluation de la connaissance des mobilités et des habitudes de mobilités
À l’issue des projections du film, des questionnaires permettront de recueillir les réactions et idées du public. Un an plus tard, une enquête de suivi évaluera les effets de cette démarche de recherche-action, fondée sur l’intelligence collective, en particulier sur la réduction de l’usage de la voiture en solo en zone peu dense. Plusieurs types de questionnaires ont été élaborés : un pour les jeunes de moins de 18 ans et un pour les adultes résidant sur le territoire du Pays de Lumbres, et un autre pour les personnes extérieures à ce territoire. Les questionnaires existent en version française et anglaise.

Une avant-première du film « Voyage au Pays de Lumbres »

Le 16 juin 2025, en présence de la Madame la sous-préfète de Saint-Omer, Sophie Pagès, et du président de la CCPL, Christian Leroy, a eu lieu l'avant-première du film "Voyage au Pays de Lumbres" réalisé par le Cerema Hauts-de-France.
Des questionnaires s’adressant uniquement aux habitants du Pays de Lumbres, ont été distribués aux habitants présents lors de cette projection. La version numérique du questionnaire adulte est disponible ici et celle pour les moins de 18 ans ici. D'autres projections du film sont prévues d’ici la fin de l’année 2025 et notamment une fin septembre en Pays de Lumbres et une en octobre avec nos partenaires européens que le Cerema Hauts-de-France aura le plaisir d’accueillir à Lille début octobre.

Comment avoir accès au film documentaire « Voyage au Pays de Lumbres » ?

Le film et ses teasers (version anglaise et version française) sont disponibles sur la chaîne You Tube du Cerema à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=bZ-ihAOjjRk et sur la chaîne You Tube de la CCPL cc-paysdelumbres.fr/fr

Ce visionnage permet non seulement de mieux comprendre le contexte, les enjeux et les expériences vécues des volontaires, mais aussi de se questionner sur la connaissance des services et offres de mobilité existants dans son propre territoire afin d'interroger nos pratiques de mobilités et peut-être de les faire évoluer vers d'autres modes.