Portes Ouvertes France services du 07 au 19 octobre 2024

La 4e édition des journées portes ouvertes de France services se déroulera du 7 au 19 octobre 2024. Durant deux semaines, les France services organisent partout en France de nombreux événements afin de faire connaître leur offre de services auprès de la population et rapprocher les usagers des services publics.

Afin de mieux faire connaître les services proposés au sein des structures France services, le grand public et les élus sont invités à se rendre dans la France services la plus proche de chez eux pour découvrir ce nouveau modèle d'accès aux services publics. Ces journées portes ouvertes sont organisées à l'initiative de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pilote national du réseau des France services labellisées.

Parmi les France services de proximité, celui de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres participera pour la deuxième année consécutive à l’événement national.

France services pour être aidé dans ses démarches près de chez soi

Demander une carte grise, effectuer un dossier de retraite, remplir sa déclaration de revenus sur internet... Vous avez besoin d'aide pour faire une démarche en ligne ? À moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services accueillent les usagers et les accompagnent pour toutes leurs démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique de services publics.

Quel que soit l'endroit où l’on vit, en ville ou à la campagne, France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

FOCUS sur le France services de la CCPL

La Maison des Services de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, ouverte en 2015, a été labellisée France services cinq ans plus tard. Ce label confirme l’engagement de la CCPL auprès de ses habitants et de ses communes pour un service public de qualité et surtout de proximité. Les services développés viennent en complément des services existants dans les mairies des 36 communes que compte le territoire et s’appuient sur de nombreux partenaires.

En parallèle, plus de 2000 titres sont émis par an : la fourniture des cartes d’identité et passeports aux habitants du Pays de Lumbres est une des activités les plus importantes au sein du France services de la CCPL. Un bureau spécifique est dédié à cette activité, encadré par les conseillères France services. Le France services de la CCPL ne cesse de monter en puissance, permettant de rapprocher les habitants du territoire de nombreux services soit dans le cadre de permanences sur rendez-vous ou dans le cadre d’un accompagnement personnalisé à l’utilisation des outils numériques.

Une conseillère numérique France services propose en parallèle depuis janvier 2022 un accompagnement pour apprendre à faire ses démarches en ligne et des ateliers de groupe pour permettre aux habitants du territoire de se familiariser avec le numérique. Elle peut accompagner les usagers sur divers axes pour atteindre diverses compétences comme : prendre en main le clavier, la souris ; envoyer, recevoir, gérer mes courriels (mails) ; créer et gérer mes contenus numériques ; naviguer sur Internet ; découvrir et utiliser les réseaux sociaux ; apprendre les bases du traitement de texte ; installer et utiliser des applis utiles ; découvrir et utiliser les plateformes en ligne. La conseillère numérique propose des rendez-vous individuels et personnalisés selon les besoins de chacun, ainsi que des ateliers collectifs. Les ateliers d’initiation sont gratuits pour les habitants des 36 communes de la CCPL.

Le Programme en Pays de Lumbres

Pour cette édition 2024, le France services de la CCPL a élaboré un programme spécifique, spécialement pour l’occasion, avec 11 dates et des rendez-vous sur place au France services de la CCPL mais aussi à l’extérieur, afin de toucher largement usagers et habitants du territoire et aller à leur rencontre. Les conseillères France services seront sur 5 dates en divers lieux du territoire comme au centre aquatique intercommunal, l’Aa Piscine, à la Maison de Santé Pluridisciplinaire ou encore sur le marché de Lumbres ou de Pihem...

Chaque jour les Conseillères France Services de la CCPL seront présentes pour informer, orienter, accompagner les usagers dans leurs démarches. En parallèle, des ateliers numériques sont proposés durant les 15 jours par la Conseillère Numérique France Services de la CCPL.

En parallèle, les permanences des partenaires se tiendront aux jours et horaires habituels.