Projet d'implication citoyenne : c'est parti !

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres lance un Projet d’Implication Citoyenne en direction de la nature (PIC Nature) afin de mobiliser les habitants pur la biodiversité de leur territoire.

Ce projet s’adresse aux habitants du Pays de Lumbres dès 16 ans qui souhaitent se rendre utile en faveur de la nature. Dans ce cadre, ils pourront participer gratuitement à la création d’une mare et/ou à un chantier nature, encadrés par l’association les Blongios 62. Un projet soutenu financièrement à hauteur de 80% par le Département du Pas-de-Calais.

Au programme :

• Création d’une mare
  • Chantier nature

Objectifs de ce programe ?

Participer activement à la préservation de la biodiversité sur le territoire.

Découvrir la faune et la flore locale.

Travailler collectivement et de manière respectueuse en faveur de l’environnement.

Les chantiers seront suivis au fil des saisons et un retour sur site sera organisé au printemps 2025 pour constater le résultat.

Ce projet entre dans le cadre de la stratégie biodiversité définie au sein du Plan Climat Air Energie Territorial de la CCPL intégrant des actions de sensibilisations et d’animations auprès des scolaires et du tout-public.

L’objectif global de ce nouveau programme accompagné par le Département du Pas-de-Calais est de renouveler et d’enrichir ces interventions en faveur de la biodiversité dans une logique pluriannuelle.

Plus d’informations : developpement-durable@ccplumbres.fr

Inscriptions : 03 21 93 45 46 ou infotourisme@ccplumbres.fr