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Liaisons douces

Inauguration de la Liaison Douce Lumbres - Remilly-Wirquin

Pour optimiser la mobilité en Pays de Lumbres, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres s’engage entre autres à mailler le territoire de pistes cyclables sécurisées. C’est pour répondre à cet enjeu que la collectivité a lancé un vaste programme de reconquête de ses chemins ruraux et anciennes voies ferrées pour leur permettre de devenir le support sécurisé des déplacements à pied, en vélo, à cheval, tout en préservant l’usage agricole.

Le premier axe Lumbres – Remilly-Wirquin en travaux depuis novembre 2020 est désormais opérationnel et inauguré ce mercredi 22 septembre.

La liaison Lumbres – Remilly-Wirquin de 5,5 km, labellisée Voie Verte, permet ainsi de rejoindre le centre-bourg aisément et en toute sécurité. Un sentier tout public destiné aux piétons, cyclistes et cavaliers, et interdit aux engins motorisés, la collectivité y sera vigilante avec la pose de caméras de surveillance et des rondes régulières des gendarmes pour stopper les contrevenants.

La stratégie Mobilité de la CCPL définie par le PCAET

Consciente des enjeux liés à la ruralité et aux changements climatiques, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) s’engage depuis plusieurs années dans des actions de mobilité.

La collectivité a renforcé en début d’année les dispositifs en faveur d’une mobilité plus durable et opté pour la prise de compétence mobilité permise par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 pour les communautés de communes.

La stratégie mobilité de la CCPL a été définie par le Plan Climat Air Energie Territorial.

Face aux enjeux des dérèglements climatiques, la CCPL a en effet défini dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) plusieurs objectifs visant à réduire la part des émissions dues aux transports et à augmenter la part modale vélo.

Il ressort du PCAET approuvé en mars 2020 que « le transport routier est responsable de 8% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire du Pays de Lumbres, troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, ce qui s’explique par l’important poids des déplacements en voiture individuelle dans la mobilité quotidienne des habitants. Les émissions de gaz à effet de serre du transport routier provenant de la combustion des énergies fossiles, il n’est pas étonnant que ce secteur soit la première source d’émissions du territoire. Modifier les comportements de mobilité des habitants et usagers constitue ainsi sur le territoire le premier levier de lutte contre le réchauffement climatique. »

Cette émission directe de GES correspond à 61 kt eq CO2 soit 33% de l’ensemble des émissions de GES (hors industrie).

Ainsi, le PCAET vise à réduire de -27% les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports à l’horizon 2030 et de -71% à l’horizon 2050.

Dans ce cadre, la CCPL prévoit plusieurs actions s’articulant autour de trois volets : infrastructures, sensibilisation, service.

Le volet infrastructures vise à doter le territoire d’aménagements cyclables sécurisés. Une Orientation d’Aménagement et de Programmation mobilités douces a ainsi été inscrite dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Elle vise à définir l’ensemble des liaisons cyclables du territoire en cohérence avec les pôles de proximité et bassins de vie définis dans le PLUI.

La CCPL accompagne le changement de pratiques au volet sensibilisation. Afin de développer les mobilités durables et une « culture vélo » sur le territoire, plusieurs actions de sensibilisation sont mises en place. Elles visent à sensibiliser les différents publics aux pratiques de mobilités sobres en énergie auprès des publics scolaires par la mise en place du programme Savoir Rouler à Vélo par exemple ou par l’organisation de challenges écomobiles.

Depuis deux ans, la CCPL organise un défi mobilité auprès des habitants du territoire qui vise à enclencher des changements de pratiques en matière de mobilité, durables dans le temps, qui tend à laisser de côté son véhicule thermique individuel au profit du vélo pour les déplacements du quotidien (école, loisirs, commerces, travail). Pour cela, des vélos à assistance électriques sont prêtés durant deux mois aux familles participantes et des temps forts sont organisés durant le défi.

Les deux dernières éditions ont ainsi montré des changements de comportements importants. Ces résultats démontrent que le changement de pratiques de mobilité en milieu rural est un objectif atteignable :

En 2020, sur 26 familles participantes, 6 semaines ont été évaluées. Ce sont 7110 km qui ont été effectués à vélo pour des trajets du quotidien (soit 295 km en moyenne par famille) contre 0 km avant le challenge.

La part modale vélo est ainsi passé de 0% à 23%. C’est ainsi 1,4 t. eq. CO2 qui a été évitée lors du challenge grâce à l’usage du vélo uniquement soit 54 kg.eq.CO2 par famille.

En 2021, sur 14 familles accompagnées et dont les données étaient exploitables, 7 semaines ont été évaluées.

La part modale vélo pour les trajets du quotidien est passée de 2.7% à 38.6% (hors balades contrairement en 2020) ce qui représente en moyenne par semaine et par famille 87.8km effectués à vélo. Certaines familles ont d’ailleurs parcouru jusqu’à 200 km en moyenne par semaine, uniquement pour leurs déplacements du quotidien représentant ainsi 38.6 kg.eq.CO2 évitées par semaine.

C’est 1.7 t.eq.CO2 qui a été évité grâce aux déplacements à vélo soit 121.4 kg.eq.CO2 par famille.

C’est une baisse de 41% (en moyenne par semaine) de l’utilisation de la voiture qui a été observée.

NOUVEAU dispositif de sensibilisation : Savoir rouler à vélo

La CCPL s’est engagée dès cette rentrée scolaire 2021 dans le programme Savoir Rouler à Vélo en partenariat avec l’Education Nationale. Trois écoles du territoire (Ecoles de Dohem, Elnes et Clerques) vont ainsi bénéficier de l’intervention de Sandrine Limascon, éducatrice sportive à la CCPL dans le cadre de cycles visant à valider les différents blocs de compétences du programme Savoir rouler à vélo. L’objectif visé : que l’ensemble des élèves des écoles de la CCPL soient autonomes dans leurs déplacements à vélo à leur entrée au collège.

Côté services. Afin de favoriser l’utilisation du vélo par les habitants du territoire, la CCPL a souhaité soutenir l’achat de cycles avec et sans assistance électrique afin de s’adapter aux besoins de chacun.

En 2020-2021, ce sont plus de 320 aides à l’achat qui ont été versées aux habitants du territoire. En parallèle de ce dispositif, une enquête a été menée auprès des bénéficiaires de l’aide afin d’en évaluer son impact.

Ainsi, 75.8% des personnes ayant fait une demande d’aide sont des actifs. 31.1% d’entre eux envisagent d’utiliser le vélo acquis pour leurs déplacements domicile-travail et 51.5% pour leurs déplacements du quotidien. Plus des trois quarts des personnes interrogées estiment pouvoir éviter au moins 5 km par jour grâce à l’utilisation du vélo.

Toutefois, la pratique du vélo peut parfois atteindre ses limites. Selon les usagers, c’est le manque d’aménagements cyclables sur les routes ainsi que le manque de stationnement dédié aux cycles qui sont les premiers freins à la pratique du vélo sur le territoire. Des arguments pris en compte par la collectivité qui passe à l’action avec la mise en place de liaisons douces comme celle de Lumbres – Remilly-Wirquin.

Une seconde vie pour l'ancienne voie ferrée Calais - Anvin

Passé ferroviaire.

L’ex voie ferrée Calais – Anvin fait désormais place à la liaison douce Lumbres – Remilly-Wirquin. Une partie des terrains était déjà communale et déferrée. La collectivité a acquis à la SNCF le reste pour maîtriser le foncier passé sous le giron du domaine public. Certains endroits ont pu devenir accessibles par le biais de négociations foncières nécessaires auprès de propriétaires privés et de la SICAL. La voie verte conservera des stigmates du passé ferroviaire, en témoignent les rails apparents.

Délai des travaux.

Les travaux ont pu démarrer en novembre 2020 pour s’achever en juillet 2021.

Matériaux.

Les matériaux utilisés sont écologiques et locaux, privilégiant par exemple le sable des carrières du boulonnais ou encore le chêne non traité.

Entreprises intervenues :

  • Maitrise d’œuvre assurée par EMA Paysage
  • Chantier assuré par ID VERDE
  • Intervention d’INGEO pour les travaux de géomètres.

En chiffres

734.266€ HT : c'est le coût du chantier

21% : c'est le reste à charge de la CCPL

Le projet a bénéficié d'un soutien financier de la part de l'Etat (360.000€) - Ministère de la Transition

ZOOM sur le maillage du territoire en liaisons douces d'ici 2024

Pour optimiser la mobilité en Pays de Lumbres, la collectivité a pour objectif de mailler le territoire avec plus de 70km de pistes cyclables d’ici 2024, actuellement à l’étude avec les financeurs. Une Orientation d’Aménagement et de Programmation mobilités douces a été inscrite dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Elle vise à définir l’ensemble des liaisons cyclables du territoire en cohérence avec les pôles de proximité et bassins de vie définis dans le PLUI.

Les travaux démarrent

Les travaux démarrent au niveau des stations de mobilité qui permettront aux habitants de bénéficier de 7 stations d’autopartage électrique et de vélos à assistance électrique en libre-service.

L’objectif est de proposer des alternatives sobres et efficaces à la voiture individuelle.

Elles visent à permettre aux personnes souhaitant supprimer un véhicule dans le foyer ou n’ayant pas accès à un véhicule motorisé de se déplacer facilement et à moindre coût.

  • Sur le même principe que les stations d’autopartage électrique installées à Seninghem et Escœuilles, 5 nouvelles stations verront le jour.
  • Aux 7 stations, s’ajouteront 2 à 4 vélos à assistance électrique en libre-service.

Le système de réservation sera identique à l’actuel : une boîte à clés contenant les clés du véhicule ou du vélo ainsi qu’un site internet pour effectuer sa réservation et recevoir le code d’ouverture de la boîte à clés.

Les 7 communes d’implantation concernées par le projet sont les suivantes : Escœuilles, Seninghem, Lumbres, Wavrans-sur-l’Aa, Bonningues-lès-Ardres, Zudausques, Nielles-lès-Bléquin. Le choix de l’implantation s’est fait en fonction du bassin de vie, rendant le service accessible à quelques kilomètres pour les habitants des communes limitrophes (stratégie d’aménagement du Territoire).

Contacts

Elus de référence:

Christian Leroy, Président
Christian Tellier, Vice-Président CCPL aux Mobilités

A propos du projet:

stelle ROSE - Animatrice Mobilités Durables
estelle.rose@ccplumbres.fr - 03 21 12 94 94

Relations presse:

Céline Carbonnet – Chargée de Communication
celine.carbonnet@ccplumbres.fr - 07 87 03 44 02

Communauté de Communes du Pays de Lumbres
1 Chemin du Pressart - 62380 LUMBRES
03 21 12 94 94