Maison de santé
Contexte
Une étude de Santé réalisée depuis plusieurs années a mis en exergue une offre de soins de 1er recours fragile du fait de la densité et de l'âge des professionnels sur le territoire, un besoin d'améliorer la coordination des acteurs de santé et l' information des usagers, une population caractérisée par d'importants besoins de santé et des besoins spécifiques pour les populations les plus précaires notamment en termes de soins de proximité organisés (personnes âgées, jeunes notamment). S'ajoutait à cela un problème de repérage tardif des pathologies plus marqué sur la CCPL que sur l'agglomération de Saint-Omer. L'offre de soins de 1er recours était alors fortement déficitaire sur le pays de Lumbres : moins de @4 médecins généralistes pour 10 000 habitants en 2020 contre 8,5 en Pays de Saint-Omer et 10,8 sur le périmètre Nord et Pas de Calais. Le déficit s'accentuant d'années en années et plus marqué sur l'ouest de la CCPL, il fallait agir et engager une réflexion, d'autant que le territoire enregistre une augmentation de sa population. Les élus de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres ont décidé de se mobiliser et faire de ce sujet un enjeu majeur pour le territoire. L'arrivée de la Maison de Santé a permis l'installation d'une nouvelle médecin généraliste, bientôt deux...
Un projet de santé et bien plus encore
Au-delà d’une structure, c’est un projet de santé plus global pour le Pays de Lumbres et ses habitants qui a été élaboré. Il comprend des volets sur la nutrition et le sport-santé, en lien avec les actions portées par la CCPL et avec les partenaires du champ social comme le Département du Pas de Calais. En parallèle, elle a une vocation sociale pour la CCPL puisqu’elle intègre une cuisine thérapeutique qui permettra la mise en place d’ateliers sur l’alimentation durable ou zéro déchet, mais aussi de mettre en place des ateliers cuisine nutrition pour les publics plus fragiles ou en difficulté avec la création du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Ils s’appuient notamment sur la présence de la diététicienne qui développera également ses propres animations. Le sport-santé est enfin un axe du projet cher à la CCPL qui porte la stratégie des sports de nature et le centre aquatique. Plusieurs actions verront le jour sur ce sujet.
Calendrier
- Novembre 2020 : acquisition de la friche Carrefour Contact à Lumbres des pharmaciens du territoire : c’était pour la CCPL l’opportunité de voir se réaliser le projet de MSP.
- Septembre 2020 : délibération autorisant la CCPL à acquérir la moitié du bâtiment et à lancer le projet de MSP.
- Décembre 2020 : lancement de la mission de maitrise d’œuvre.
- Décembre 2020 à avril 2021 : accompagnement des professionnels en vue de l’écriture du projet de santé.
- Avril 2021 : signature par les professionnels du projet de santé : 10 au sein du bâtiment, 1 hors les murs (infirmière).
- Juillet 2021 : acquisition par la CCPL.
- Octobre 2021 : démarrage du chantier.
- Décembre 2021 : pose de la première pierre : renforcement de charpente en cours ; gros œuvre du bâtiment terminé avec passage des réseaux sous-dalles ; début de la plâtrerie (plafond coupe-feu). Prochaine étape : passage du réseau plomberie – électricité)
- Juillet 2022 : fin des travaux.
- Septembre 2022 : premières consultations
- Février 2023 : installation d’une pharmacie (projet privé).
Contenu du projet
Contenu du bâtiment
- 5 cabinets médecins généralistes
- 1 cabinet infirmiers
- 4 cabinets spécialistes (psy/sophro, pédicure/podologue, ostéopathe, diététicienne)
- 1 salle de réunion, sur 500 m² environ
- 1 cuisine thérapeutique
Objectifs du projet santé
3 axes :
Comprend des volets sur la nutrition et le sport-santé, en lien avec les actions portées par la CCPL notamment. Lien avec les partenaires du champ social dont le Département.
Nutrition. Cette Maison de Santé pluridisciplinaire a en parallèle une vocation sociale pour la CCPL, puisqu’elle intègre une cuisine thérapeutique qui permettra la mise en place d’ateliers sur l’alimentation durable ou zéro déchet, mais aussi et surtout de mettre en place des ateliers cuisine nutrition pour les publics plus fragiles ou en difficulté avec la mise en place du Centre Intercommunal d’Action Sociale en 2022. Ces ateliers s’appuient notamment sur la présence de la diététicienne au sein de la Maison de santé qui développera également ses propres animations.
Sport Santé. Le sport-santé est également un axe du projet de santé porté par les professionnels de santé du Pays de Lumbres en partenariat avec la CCPL qui porte la stratégie sports de nature et le centre aquatique.
PMI : Depuis l’ouverture de la Maison de Santé, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) tient ses consultations d’enfants les 1er et 3èmemardis du mois l’après-midi sur rendez-vous sur place.
Coût
Travaux : plus de 1,3 millions d’euros + études et acquisition du site
Près de 70% de financement : Région, Département, Etat, Ademe
Contacts
Elus de référence:
Isabelle Pourchel, Vice-Président CCPL Solidarités et Santé
Jean-Michel Croquelois, Vice-Président CCPL en charge du patrimoine bâti
A propos du projet:
Marie-Julie Massemin – Directrice Générale Adjointe Urbanisme, Transition écologique, Développement territorial
marie-julie.massemin@ccplumbres.fr - 03 21 12 94 94
Relations presse:
Céline Carbonnet – Chargée de Communication
celine.carbonnet@ccplumbres.fr - 07 87 03 44 02
Communauté de Communes du Pays de Lumbres
1 Chemin du Pressart - 62380 LUMBRES
03 21 12 94 94
Maison de Santé Pluridisciplinaire du Pays de Lumbres :
13 avenue Bernard Chochoy à LUMBRES (62380)
03 21 39 64 85