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Stations de Mobilité

Le Pays de Lumbres est un territoire rural dominé par l'autosolisme et confronté à un défi de taille : celui de la mobilité. Soumis à une dépendance quasi-totale à la voiture avec ce que tout cela présente comme inconvénients en termes d’impact environnemental et face à un prix du carburant qui ne cesse d’augmenter, le territoire se doit de trouver des solutions au risque de créer une nouvelle fracture territoriale, celle de la mobilité.

Notre solution ? Le « mix mobilité » en référence au mix énergétique, qui établit la répartition des différentes sources d'énergies primaires consommées dans une zone géographique donnée, le « mix mobilité » définirait les différentes solutions de mobilité mises en œuvre à l’échelle d’un territoire. Il semble difficile aujourd’hui d’envisager une alternative totale à la voiture, mais il est possible d'en limiter son usage en développant des solutions multimodales.

De ce fait, la CCPL développe depuis plusieurs années des solutions visant des déplacements plus vertueux en favorisant le covoiturage, la voiture électrique, et plus récemment le vélopartage et l'autopartage ainsi que le transport solidaire.

Dans le cadre de son projet de territoire initié dans le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) approuvé en 2019, la CCPL ambitionne d'une part de créer un urbanisme encourageant un territoire des courtes distances et d'autre part d'amplifier les actions en faveur d'une mobilité plus sobre en énergie, plus solidaire et plus efficace. Pour ce faire, au-delà du seul enjeu des règles d'urbanisme, elle a élaboré dans son PLUI une Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP) « Liaisons douces » véritable schéma cyclable de territoire créant les conditions de mise en œuvre d'un « écosystème vélo territorial ».

En complément, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays de Lumbres approuvé en mars 2020 vient confirmer cette stratégie en affirmant l'objectif de réduire l'impact environnemental et énergétique lié aux transports sur le territoire.

Pour répondre à cet objectif, le PCAET décline la stratégie mobilité en 7 actions portant sur le développement de la mobilité collective et collaborative et des motorisations alternatives, le changement de comportement, et sur l'amplification massive des modes doux pour les déplacements de courte distance via trois actions agissant sur les trois volets nécessaires au déploiement d'une telle stratégie vélo : infrastructures, sensibilisation, service. Il s'agit ainsi d'offrir des aménagements qualitatifs en faveur des piétons et des cyclistes par la mise en œuvre de l'OAP « liaisons douces » et de s'intégrer progressivement dans un système vélo efficace grâce à un volet animation / communication et à un volet service.

L’autopartage et le covoiturage, peu développés dans les territoires ruraux, constituent l’autre pilier des réponses apportées en matière de mobilité. La mise en œuvre du transport solidaire avec des bénévoles qui assurent le transport des personnes en situation d’isolement offre dans ce cadre une solution aux enjeux sociaux du territoire.

Fort de la dynamique impulsée, le Pays de Lumbres constitue aujourd'hui un véritable laboratoire sur les mobilités actives et décarbonées pour les déplacements du quotidien. Cette stratégie est identifiée à l'échelon national par l'ADEME, le CEREMA ou l'ANCT. Membre du réseau « France Mobilités », la CCPL a par ailleurs été retenue dans le cadre de Vélo et Territoire (AVELO) par l'ADEME en 2019 lui permettant de recruter une ingénierie 100% dédiée au changement de comportement de mobilité de ses habitants. Ce projet basé sur l'animation « vélo » auprès de cibles scolaires, jeunes ou habitants en général est en cours depuis 3 ans. Un soutien complémentaire de l’ADEME a été prévu dans le cadre de l’AMI TENMOD pour le développement des stations de mobilité.

Dans la continuité des démarches ainsi engagées et pour conforter la mise en œuvre de sa stratégie mobilité, à l'unanimité des communes et des membres du conseil communautaire, la CCPL s'est vue transférer la compétence mobilité dans le cadre de la Loi d'Orientation sur les Mobilités (arrêté préfectoral en date du 30 Juin 2021).

  • 2018 : accompagnement des communes d’Escœuilles et Seninghem dans la mise en place des stations d’autopartage par l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques.
  • Septembre 2019 : approbation du Plan local d’urbanisme intercommunal – PLUi qui définit les premières lignes d’une stratégie mobilité en faveur de modes de déplacements plus doux et plus durables. Pièce maitresse de cette stratégie, l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) mobilités douces dessine les itinéraires des liaisons cyclables intercommunales.
  • Mars 2020 : cette stratégie politique s’est vue renforcée par le Plan Climat Air Energie Territorial qui définit 7 actions en faveur d’une mobilité plus sobre, plus efficace et plus solidaire.

La mise en œuvre du Plan Climat, le PCAET, a d’ores et déjà permis de mettre en place plusieurs actions parmi lesquelles :

  • Les premières éditions du challenge de la mobilité durable en 2020 et 2021 et le lancement en 2021 des animations dans les écoles ;
  • La mise en place d’une aide à l’achat pour les vélos ;
  • La mise en place d’un service de location de vélos à assistance électrique moyenne durée.
  • L’inauguration d’une première liaison douce structurante, l’axe Remilly Wirquin-Lumbres sur 5,5 km.

Le projet de stations de mobilité en milieu rural porté par la CCPL s’appuie sur la réussite du service d’autopartage électrique existant depuis 2018 à Escœuilles et Seninghem. Il s’agit de déployer ce service d’autopartage sur 5 autres stations tout en proposant de nouveaux services tels que le vélopartage électrique et le transport solidaire pour proposer des alternatives efficaces à la voiture individuelle.

Pour permettre l’utilisation de ces services, un outil numérique unique permet de gérer les réservations tout en étant un outil d’évaluation efficace.

Les 7 stations de mobilité ainsi configurées permettront aux personnes souhaitant supprimer un véhicule dans le foyer ou n’ayant pas accès à un véhicule motorisé de se déplacer facilement et à moindre coût.

Le système de réservation du véhicule en autopartage sera identique à celui présent à Escœuilles et Seninghem : une boîte à clés contenant les clés du véhicule ainsi qu’un site internet pour effectuer sa réservation et recevoir le code d’ouverture de la boîte à clés.

Les vélos à assistance électrique fonctionneront sur le même système et seront au nombre de 2 à 4 selon les communes.

Lumbres : 4 vélos + 1 véhicule Zoé

Bonningues-les-Ardres : 2 vélos + 1 Evalia

Escœuilles : 2 vélos + 1 Evalia

Nielles-les-Bléquin : 2 vélos + 1 Evalia

Seninghem : 2 vélos + 1 Evalia

Wavrans-sur-l’Aa : 3 vélos + 1 véhicule Evalia (véhicule 7 places)

Zudausques : 3 vélos + 1 Evalia

Ces aménagements se complètent avec le Transport Solidaire animé et géré par Familles rurales Surques et environs en partenariat avec la CCPL depuis mai 2021 : un réseau de conducteurs bénévoles chargés de transporter des personnes aux faibles revenus et en incapacité de conduire pour des trajets ponctuels. Ce service s’adresse à l’ensemble des habitants de la CCPL. Les véhicules en autopartage permettront en partie de rendre ce service plus efficace.

En chiffres

7 : c’est le nombre de stations de mobilité en service sur le Pays de Lumbres

18 : c’est le nombre de vélos électriques disponibles à la location répartis sur les 7 stations de mobilité du Pays de Lumbres

7 : c’est le nombre de véhicules électriques disponibles à la location répartis sur les 7 stations de mobilité du Pays de Lumbres

Environ 420 000 €HT : c’est le budget global de l’opération (hors transport solidaire)

247 383 € : c’est le financement de l’opération par :

  • L’Etat (Ademe) : 80 835 € au titre de l’AMI TENMOD
  • Le Département : 86 548 € au titre de la contractualisation
  • La MSA : 40 000 € au titre de l’appel à initiatives mobilité et ruralité
  • Les communes : 40 000 €

Contacts

Elus de référence:

Christian Leroy, Président
Christian Tellier, Vice-Président CCPL aux Mobilités

A propos du projet:

Lucas CAZIN - Chargé de mission Mobilité durable
lucas.cazin@ccplumbres.fr - 03 21 12 94 94

Relations presse:

Céline Carbonnet – Chargée de Communication
celine.carbonnet@ccplumbres.fr - 07 87 03 44 02

Communauté de Communes du Pays de Lumbres
1 Chemin du Pressart - 62380 LUMBRES
03 21 12 94 94