Icône CCPL

AVIS DE PUBLICITE AUX ASSOCIATIONS POUR LE RENOUVELLEMENT DES ADMINISTRATEURS NOMMES DU CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, Président du CIAS informe :

Suite aux élections municipales du 15 et 23 mars 2026, il est procédé au renouvellement du conseil d’administration du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Pays de Lumbres, lequel assure et met en place l’action sociale d’intérêt communautaire.

Administré par un conseil d’administration, le CIAS est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et d’un budget propre.

En application des articles L.123-6, R.123-7, R.123-11, R.123-12 et R.123-27 du code de l’Action Sociale et des familles, le conseil d’administration, présidé par le Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, est composé à parité d’élus communautaires et de personnes nommées par le président parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social sur le territoire communautaire.

Parmi ces personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum :

  • Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées ;
  • Un représentant des associations de personnes handicapées ;
  • Un représentant des associations Å“uvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ;
  • Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales.

Lesdites associations sont les bienvenues pour candidater et proposer les personnes susceptibles de les représenter au sein du conseil d’administration du CIAS.

Elles sont invitées à adresser à Monsieur le président une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée).

Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes :

  • Menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres
  • Habilitées à représenter l’association qui doit avoir son siège dans le département
  • Qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CIAS
  • Qui ne sont pas membres du conseil communautaire

DELAI IMPERATIF

Les listes des personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à Monsieur Le Président au plus tard le 15 mai 2026 sous pli recommandé avec accusé de réception ou être remises au secrétariat de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres contre accusé de réception.

Fait à Lumbres, le 13 avril 2026

Le président du CIAS