Travaux d’espaces verts, entretiens de voirie, menus travaux de bâtiments. La Brigade Verte a démarré ses missions au 1er juin 2022 sur le Pays de Lumbres. Une équipe composée jusqu’à six personnes en insertion encadrée par Frédéric Vasseur, salarié de l’association Campagne Services de Campagne-les-Boulonnais. Elle peut intervenir sur les 36 communes de la CCPL, à la demande, selon les besoins.
En effet, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres a noué un partenariat fort avec Campagne Services* qui lui dédie une équipe à l’année pour les besoins de la collectivité et de ses communes. Ce projet comporte un important volet social, avec l’objectif de remettre le pied à l’étrier pour des personnes bénéficiaires du RSA et en situation d’insertion et de les amener vers un projet professionnel. Dans ce cadre, le dispositif est accompagné par le Département du Pas de Calais au titre de l’insertion.
Par ailleurs, ce service permet aux communes de soulager leurs services techniques quand ils en ont, de pallier à des absences de personnel, de les épauler en période de pic d’activité… Cela permet aussi aux communes de confier des travaux qu’ils n’ont parfois par le temps d’exécuter. Un service de mutualisation pour l’ensemble des communes du territoire porté par la CCPL qui a investi dans 30.000€ de matériel jusqu’à présent et met un local à disposition de la Brigade Verte sur le territoire. A ce jour, elle intervient régulièrement à la demande de 12 communes du territoire, mais aussi sur les bâtiments et espaces intercommunaux de la CCPL comme La Maison du Papier, la Porte du Littoral, la zone d’activités de Cléty etc.
Ce jour-là, l’équipe est en mode débroussaillage sur la commune de Pihem, la veille elle était en plein nettoyage au cimetière de Nielles… les tâches sont variées mais restent toujours dans le domaine des espaces verts et menus travaux de bâtiments. « Cela peut aller de la tonte de pelouse au nettoyage de massifs en passant par de la taille de haies », explique Frédéric Vasseur. L’équipe est également à même de réaliser des travaux de peinture ou de maçonnerie par exemple. Il s’agit pour ces personnes qui viennent d’horizons différents de leur redonner goût au travail par le biais de contrat de 26H/semaine sur une période pouvant aller de 4 mois à un an. La finalité étant de leur permettre plus facilement d’accéder à l’emploi.
«Ce dispositif est un super tremplin pour les personnes en réinsertion sur notre territoire qui leur permet de découvrir à la fois ce que l’on fait dans une collectivité mais aussi de découvrir leur territoire, de sortir de chez eux, de rompre l’isolement», salue Isabelle Pourchel, Vice-Présidente aux Solidarités de la CCPL. « C’est une ouverture au sens large pour ce public. Des gens volontaires qui mettent les moyens pour se déplacer, être à l’heure, dans des conditions météo pas toujours évidentes, et pourtant ils sont au travail, il y a encore des gens qui veulent travailler et c’est pour ça qu’on est là ». Un dispositif dans lequel tout le monde trouve son compte !
*Campagne Services est toujours en recherche de candidats pour intégrer la Brigade Verte.
Si vous pensez convenir aux postes, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’association au 03 21 06 26 50