La CCPL s'engage dans le projet européen SIRR

L'attractivité est un enjeu majeur pour les zones rurales : développement de l'économie, créations d'emplois, lutte contre la fuite des cerveaux, amélioration de la qualité de vie, développement durable... sont autant de défis que la Communauté de Communes du Pays de Lumbres compte relever grâce au projet européen SIRR (Sustainability, Innovation and Resilience in Rural areas).

Ce projet permettra de créer un écosystème local composé d’acteurs variés (citoyens, entreprises, acteurs du privé, associations...) contribuant à renforcer l'attractivité des zones rurales en les rendant plus durables et plus résilientes.

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres, accompagnée par l'Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Saint-Omer, concertera avec ces différents acteurs sur les enjeux auxquels est confronté le Pays de Lumbres, tels que la gestion du foncier en lien avec le développement économique, la mobilité, la gestion des déchets, etc... Les initiatives et projets qui émergeront dans ce cadre pourront être soutenus par la collectivité et ses partenaires.

Douze partenaires français, suédois, allemands et danois collaborent dans le cadre de ce projet de développement des territoires ruraux.

Ces partenaires sont :

• Commune de Sotenas - Suède (Chef de file)
  • Commune de Stromstad (Suède)
  • Université Ouest (Suède)
  • HoloHouse (Suède)
  • Université de Skagen (Danemark)
  • Université d'Aarhus (Danemark)
  • Laesoe Tourism and Business (Danemark)
  • Association Stenvad Mosebrug (Danemark)
  • Université de Vechta (Allemagne)
  • Commune de Louvigné du Désert (France)
  • Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Saint-Omer (France)
  • Communauté de Communes du Pays de Lumbres (France)

Ce projet d'une durée de 5 ans est doté d'un budget de 5 659 453€ cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 60%. Le budget de la CCPL dans ce cadre est de 393 199€.