Ruches itinérantes : la CCPL fait voyager ses abeilles

18 nouvelles ruches vont bien rejoindre les 10 existantes de la collectivité puisque la CCPL lance un projet de ruches itinérantes de 2022 à 2027.

Les premières ruches itinérantes ont été placées à Zudausques le 17 juin dernier.

Objectif ?

Implanter un rucher sur 6 bassins de vie dans le but d’établir une cartographie de la biodiversité du territoire dans les cinq ans à venir.

Ces nouveaux ruchers itinérants seront implantés pour deux ans. Les premières communes identifiées sont Acquin-Westbécourt, Haut-Loquin, Zudausques, Bléquin, Dohem et Elnes.

Trois ruches seront installées dans chacune de ces communes pour un remplissage achevé d’ici la fin de l’été 2022.

L’ensemble des ruches de la collectivité sont entretenues par le directeur des services techniques de la CCPL, Guillaume Desquirez, formé au métier d’apiculteur dans le cadre de ce projet, en partenariat avec l’UNAF. Il est encadré par une apicultrice professionnelle de Licques, Sylvie Hennuyer du rucher des Mille Monts avec qui la CCPL a désormais une convention de prestation de services pour accompagner la collectivité. En parallèle, Donatienne Fournier, agent CCPL en charge des animations développement durable, mène des actions de sensibilisation et de découverte tout au long de l’année auprès des habitants et des écoles du territoire autour du rucher.