La Communauté de Communes du Pays de Lumbres s’est engagée dans le programme Savoir Rouler à Vélo en partenariat avec l’Education Nationale et dans la continuité de ses actions en faveur de la MOBILITE.
Une action intégrée dans le volet Mobilité du Plan Climat de la collectivité. Elle vient compléter toutes les actions en faveur du vélo (infrastructures, services, animation).
Depuis la rentrée de septembre 2022, 4 écoles du territoire (Ecoles de Pihem, Esquerdes, Surques et Escœuilles en 2022-2023) (Elnes, Clerques, Dohem en 2021-2022) ont ainsi bénéficié de l’intervention du chargé de mission Mobilité à la CCPL et de l'éducatrice sportive à la CCPL, dans le cadre de cycles visant à valider les différents blocs de compétences du programme Savoir rouler à vélo.
L’objectif visé : que l’ensemble des élèves des écoles de la CCPL soient autonomes dans leurs déplacements à vélo à leur entrée au collège.
La CCPL accompagne le changement de pratiques et sensibilise dès le plus jeune âge !
Afin de développer les mobilités durables et une « culture vélo » sur le territoire, plusieurs actions de sensibilisation sont mises en place par la collectivité. Elles visent à sensibiliser les différents publics aux pratiques de mobilités sobres en énergie auprès des publics scolaires par exemple, avec la mise en place du programme Savoir Rouler à Vélo.
L’opération Savoir Rouler à Vélo vise à accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité pour l’ensemble des enfants des écoles primaires, avant l’entrée au collège avec la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie. Adoptée le 9 janvier 2018 en Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR) présidé par le Premier ministre.
Le dispositif permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour leur future entrée au collège. En 10 heures, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonome à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique, se déplacer de manière écologique et économique.
Pour 2021-2022 : 165 élèves ont bénéficié du dispositif accompagnés par la CCPL (A noter que la CCPL a mis du matériel à disposition pour l’animation des ateliers)
Elnes : CP-CE1 / CE1-CE2
Clerques : CP-CE1 / CE1-CE2
Dohem : CE2-CM1 / CM1-CM2 / GS-CP / CE1-CE2
Pour 2022-2023 : 137 élèves ont bénéficié du dispositif, accompagnés par la CCPL
Pihem : 3 classes de CP – CE1 et CE2 – 45 élèves
Esquerdes : 2 classes de CE2-CM1 (5 CE2-21 CM1) puis 1 classe de CE2 avec 24 élèves
Surques : 1 classe de CE2 soit 20 élèves
Escœuilles : 1 classe de CE1 avec 22 élèves